5 articles à découvrir

Parcours inpirants

Voyage, voyage 🎵 : j’ai pris une année sabbatique pendant mes études

Les partiels sont finis, tu zones sur Instagram et tu te dis que tu te verrais bien faire un tour du monde en tricycle ou sauver des bébés phoques en Antarctique ? Voyager en backpack, en dehors du cadre d'un échange universitaire ou d'un stage à l'étranger, à des milliers de kilomètres du nid familial et de son petit confort, est un projet qui se prépare. Ophélie, 24 ans, a sauté le pas pendant ses études de communication à l’ISCOM pour découvrir, d’abord avec une amie puis en solo, le Mexique pendant 1 mois et l’Asie pendant 6 mois. Elle nous raconte son périple durant cette année de césure !

Parcours inpirants

Peut-on réussir sans diplôme ? 🎓

Thibault, 28 ans, a arrêté l’école en troisième et s’est lancé sur le marché du travail avec pour seul bagage son brevet des collèges (qu’il précise d’ailleurs avec humour avoir redoublé !). Après quelques années de galère, sans bac ni permis de conduire, il est aujourd’hui Lead Developer chez Merito, une startup qui met en relation les magasins et les candidats qui recherchent un job et propose l’échange d’employés entre les boutiques d’un même groupe.

Parcours inpirants

Tendances sociétales

J'ai fait HEC et je vis avec 20$ par jour

Après un parcours scolaire qui ferait frétiller de fierté la plupart des mamans - un an d’avance, un bac S avec mention très bien, une prépa, HEC, et des stages en finance - Alex semblait plutôt bien embarqué pour une brillante carrière de banker ou de consultant. Aujourd’hui, loin des tours de La Défense, il se définit pourtant comme un “digital nomad”, et vit entre Paris, Sydney et Bali. Inspiré par The 4-Hour Work Week de Tim Ferriss, il a créé Unlockt, une marque lifestyle comprenant des programmes de développement personnel pour permettre à chacun de créer sa vie de rêve.

Parcours inpirants

J’ai abandonné mon école de commerce et je dirige aujourd'hui ma propre école de Business Developers

Bonne élève au collège et lycée, Marie a pourtant abandonné son école commerce au bout de la deuxième année. Lancée sur le marché du travail sans diplôme, elle monte aujourd’hui sa propre école de Business Developers, IconoClass. Elle nous raconte les méandres de son orientation et comment cela a influencé sa vision de l'éducation.

Outils et productivité

Parcours inpirants

Créer son entreprise pendant ses études : 7 conseils pour se lancer

Tes idoles s’appellent Mark Zuckerberg et Elon Musk, tu bricoles des sites web pour tes potes ou fabriques des savons au charbon bio à tes heures perdues, et réinventes l’économie collaborative après deux bières ? Il y a des chances que la mouche de l’entrepreneuriat t'ait piqué•e. Bref, tu as une idée de génie, de l’énergie à revendre et tu te verrais bien créer la prochaine licorne. Mais est-ce que c’est vraiment le bon moment, sans expérience professionnelle et avec un prêt étudiant à rembourser ?