SE CONNAÎTRE SOI-MÊME POUR MIEUX S'ORIENTER : FAITES LE TEST !

Avant de se lancer bille en tête dans un nouveau job ou une formation, et si on commençait par apprendre à mieux se connaître ? Il existe des tests de personnalité comme le MBTI permettant, en répondant à quelques questions simples, de mieux cerner son mode de fonctionnement, ses leviers de motivation, ses forces et ses faiblesses. Entre deux lectures d’horoscope à la plage, profitez des vacances pour faire votre introspection !
île, se connaître soi-même, exploration, voyage, test mbti, test de personnalité

Qu'est-ce que le MBTI ?

Le Myers-Briggs Type Indicator, ou MBTI pour les intimes, du nom des psychologues qui l’ont mis au point, est l’un des tests de personnalité les plus utilisés dans le monde. Pertinent dans le monde du travail, cet outil de connaissance de soi donne une grille de lecture de ses modes d’action, d’interaction, de raisonnement et de prise de décision et peut donc aider à s’orienter vers des projets qui nous correspondent et à améliorer ses relations avec les autres, y compris dans la sphère personnelle. 

Où faire le test ?

Vous pouvez faire le test sur le site de 16personalities : vous aurez simplement besoin d’une quinzaine de minutes devant vous, de votre smartphone et de votre spontanéité. Le concept : vous devrez indiquer à l’aide d’un curseur à quel point vous êtes d’accord avec l’énoncé d’une série de situations proposées. C’est gratuit !

Comment comprendre les résultats ?

Les questions visent à positionner votre personnalité selon les 4 axes suivants :
  • D’où tirez-vous votre énergie : êtes vous plutôt Extraverti (E) ou Introverti (I) ? Savoir si vous vous ressourcez davantage en vous recentrant sur vous-même ou en interagissant avec les autres peut vous aider à identifier des métiers ou activités impliquant plus ou moins de relationnel.
  • Comment recueillez-vous et traitez-vous l’information : vous basez-vous davantage sur des éléments concrets du monde réel à travers l’expérimentation, c’est à dire vos Sensations (S) ou préférez-vous vous servir de votre Intuition (N) et de vos capacités d’abstraction pour appréhender le monde qui vous entoure ? Ce critère peut vous aider à comprendre votre manière de raisonner et les problématiques qui vous intéressent.
  • Comment prenez-vous vos décisions : préférez-vous vous appuyer sur des éléments objectifs, c’est-à-dire en mobilisant votre Pensée (T) pour privilégier la raison et la logique, ou accordez-vous plus d’importance aux Sentiments (F) des personnes pour décider de ce qui est juste ?
  • Comment vivez-vous votre vie : dans vos interactions avec le monde extérieur, préférez-vous un style de vie structuré, planifié et suivre des règles, Jugement (J), ou un mode de vie flexible qui laisse de la place à l’improvisation et aux nouvelles expériences, Perception (P)

Les résultats sont délivrés sous forme d’une série de 4 lettres, correspondant chacune à votre trait dominant sur chacun des axes. Chaque axe ayant deux options possibles, il existe donc 16 types de personnalité différents. Par exemple, si vous êtes un introverti qui recueille l’information via ses sensations, décide en fonction de ses sentiments et est de nature flexible, votre résultat sera ISFP
Tableau récapitulatif des 16 types de personnalité MBTI : famille des Analystes (INTJ, INTP, ENTJ, ENTP), famille des Diplomates (INFJ, INFP, ENFJ, ENFP), famille des Sentinelles (ISTJ, ISFJ, ESTJ, ESFJ), famille des Explorateurs (ISTP, ISFP, ESTP, ESFP)

Comment tirer le meilleur parti du test ?

  • Faites-le seul et ne réfléchissez pas trop avant de répondre ! Pour que le test soit pertinent, vos réponses doivent rester spontanées et libres de toute influence extérieure. 
  • Soyez honnête avec vous-même : il n’y pas de bonne ou de mauvaise réponse. Soyez fier de ce que vous êtes ! L’idée de ce test n’est pas de vous évaluer mais de vous aider à comprendre comment vous fonctionnez, de votre mode de communication, à votre manière de raisonner en passant par la façon dont vous gérez votre vie, afin d'identifier vos points forts. 
  • Si vous en avez envie, faites-le faire à vos proches ou vos collègues : connaître leur résultat peut aussi donner un éclairage intéressant à vos relations et à votre manière de collaborer et ainsi enrichir vos échanges. 
  • Et enfin, ne le prenez pas trop au pied de la lettre : ce test, bien qu’assez nuancé, est forcément imparfait et ne pourra jamais restituer toute la richesse et la complexité d’un individu. Il n'a pas de réelle valeur scientifique. Le but n’est pas de mettre les gens dans des cases et votre personnalité ne se résume pas à 4 lettres !

Et j'en fais quoi, de tout ça ?

En fonction de vos résultats, 16personalities vous livre une analyse assez détaillée de votre type, des manières de penser et d'agir qui y sont liées, et de ses manifestations dans votre vie familiale, amicale, sentimentale et professionnelle. Il fournit également des suggestions de métiers dans lesquels vous pourriez vous épanouir et des pistes de développement personnel pour capitaliser sur vos aptitudes. De manière générale, comprendre vos penchants peut vous aider à identifier vos motivations, les types de projets, les modes de management et de collaboration qui vous conviennent le mieux. Un outil d’exploration de soi utile pour réfléchir à sa formation ! Et si vous avez envie de vous amuser un peu et de voir des illustrations concrètes des différents types, cherchez quel personnage de Harry Potter, Star Wars, Disney ou encore Game of Thrones a la même personnalité que vous ! Faites le test et dites-nous votre résultat !

Telescope est un média sur l'univers de l'éducation pour inspirer étudiants et jeunes diplômés à se réaliser dans l'école, l'université ou le bootcamp qui leur correspond. Rejoignez l'aventure sur Facebook et Instagram !

Découvrir les écoles