7 ÉTAPES À SUIVRE AVANT DE SE LANCER DANS DE NOUVEAUX PROJETS À LA RENTRÉE

Qu’on soit plutôt branché•e farniente, culture ou sport au grand air, qu’on parte crapahuter à l’étranger ou explorer les plages et les montagnes de nos contrées, l’été est aussi une période propice à la réflexion. Avant de plonger bille en tête dans le tumulte de la rentrée, pourquoi ne pas profiter de ce moment pour penser aux prochaines étapes ? Petit guide pour aborder vos projets sereinement.
vélo route californie plage vacances objectifs

Pause !

1. Déconnectez (vraiment !)

C’est le moment de profiter du moment présent et prendre du recul. Une vraie pause est indispensable pour avoir les idées claires. Prenez du temps pour vous et renouez avec vos centres d’intérêt : lecture, musique, cuisine, photo, dessin… Et pourquoi ne pas profiter d’avoir du temps pour en tester de nouveaux ? Les activités créatives et manuelles, qui demandent concentration et introspection, permettent de rentrer dans un état méditatif favorable au renouveau.

2. Déchargez-vous de ce qui vous stresse

Essayez de vous débarrasser - au moins psychologiquement - de vos contraintes avant de partir. Listez par écrit ce qui vous travaille pour libérer votre cerveau de cette charge mentale et passer à autre chose. Avoir l’esprit libre est le meilleur moyen de développer des idées fertiles !

3. Inspirez-vous !

Mettez dans vos valises quelques livres ou podcasts qui vous feront sortir de votre bulle et ouvriront vos chakras. Si vous manquez d’idées, retrouvez ici les recommandations d’Alex, qui nous parlait de son changement de vie dans notre interview

4. Faites le bilan de votre année

Profitez de ce moment pour revenir sur votre parcours de l’année passée et en tirer des apprentissages. Sur le plan personnel et scolaire ou professionnel, qu’avez-vous aimé ? Moins aimé ? Quelles victoires avez-vous décrochées ? Où avez-vous senti que vous avez progressé ? Quelles pistes d’amélioration avez-vous identifiées ? Ecoutez-vous et analysez rétrospectivement votre état physique tout au long de cette année. Quelles étapes vous ont stressé•e ou au contraire motivé•e ? Essayez de comprendre ce qui a fonctionné pour vous, ce qui vous a stimulé•e ou au contraire ralenti•e, et servez-vous de cette grille de lecture pour cerner vos nouveaux besoins. 

Action !

5. Établissez les objectifs de la nouvelle année

Maintenant que vous avez fait le point sur votre expérience, demandez-vous ce que vous avez envie de développer pour l’année à venir. Quelles sont vos nouvelles priorités, dans quelle direction votre curiosité pointe-t-elle ? Cernez vos motivations et vos besoins. Préparez-vous un examen ? Aimeriez-vous développer une expertise ? Découvrir un nouveau domaine ? Viser une promotion ? Entreprendre ? Prendre plus de temps pour vous ? Mener à bien un projet personnel ? Ou carrément vous réorienter ou changer de voie professionnelle ? Vous pouvez poser par écrit vos envies et établir un ordre de priorité. 

6. Déterminez les étapes nécessaires pour les atteindre

Vous avez envie de changement ? Il faut désormais savoir comment le mener à bien. Décomposez votre projet en problématiques. Faites le point sur votre bagage et votre niveau de départ et estimez le delta qui vous sépare de votre objectif. Devez-vous vous ménager du temps pour travailler dessus ? Avez-vous besoin de monter en compétence sur un sujet ou d’une certification particulière ? D’avoir accès à des réseaux qui ne vous sont pas familiers ? Une fois que vos besoins et que votre stratégie sont clairs, passez à la phase tactique.

7. Élaborez un plan d’action !

Imaginons que vous travaillez dans le monde du conseil et souhaitez évoluer vers un poste plus digital, peut-être dans un rôle plus technique ou dans une startup technologique. Posez-vous les questions suivantes et formulez les réponses sous forme de verbes d’action :
  • Quelles thématiques du digital m’intéressent, pour quel niveau visé ? Le développement web, le design, le marketing, la data science, la blockchain...? Mon but est-il de me spécialiser ou de rester généraliste ? Si vous êtes en panne d’inspiration, renseignez-vous, en fonction de votre parcours, sur les secteurs dynamiques et les compétences en tension.
  • Avant de m’engager, quels MOOCs puis-je suivre pour me mettre dans le bain et confirmer mon intérêt ? YouTube, Open Classroom ou encore Skillshare sont des mines d’or !
  • Avec qui puis-je en discuter (contacts travaillant dans l’industrie visée, alumni de formations cibles, mentors…) ? Quels événements puis-je fréquenter pour me faire mon idée ? Faites le tour de votre LinkedIn et de Meetup !
  • Quelles formations sont disponibles pour m’aider à atteindre mon objectif ? Ont-elles des pré-requis ?
  • Combien de temps souhaité-je y consacrer et quel format me correspond le mieux ? Plutôt bootcamp intensif ou sous forme de cours du soir ? Formation à distance ou en présentiel ?
  • Quelles sont mes solutions de financement ? En fonction de votre situation, interrogez votre CPF, le conseil régional, Pôle Emploi ou explorez les possibilités de bourses. Il existe de nombreuses options !
  • Comment m’organiser temporellement et spatialement pour mener à bien ce projet ? Dois-je aménager mon emploi du temps ?
Faites-vous enfin un rétroplanning sous forme de calendrier récapitulant les différentes actions que vous devrez mener : exploration des métiers, comparaison des formations, candidatures, dossier de financement

A vous de jouer et bonne chance dans vos projets !

Telescope est un média sur l'univers de l'éducation pour inspirer étudiants et jeunes diplômés à se réaliser dans l'école, l'université ou le bootcamp qui leur correspond. Rejoignez l'aventure sur Facebook et Instagram !

Découvrir les écoles