14 articles à découvrir

Outils et productivité

5 conseils pour intégrer une startup tech quand on n’est pas du milieu

Si le monde de la tech semble ouvert, informel et dynamique, il n’en possède pas moins ses propres codes. Quand on est loin de cet écosystème parce qu’on n’a pas fait d’école de commerce ou d’ingénieur, qu’on travaille dans un grand groupe ou qu’on vient d’une industrie traditionnelle, être recruté peut apparaître comme un défi. Trouver un job en startup quand on n’a ni le diplôme, ni le réseau : mode d’emploi.

Compétences de demain

Métiers de demain

Devenir Product Manager après des études non-techniques

Le Product Manager est la personne en charge du développement de nouveaux produits. En contact avec les développeurs, les designers et les utilisateurs, il gère la vision, la roadmap, la définition des features et du design. Après des études commerciales à l’ESSEC, Amélie, 29 ans, n’était pas forcément destinée à la tech. Aujourd’hui Product Manager et Design Lead chez AE Studio, elle s’est construit son parcours en suivant son intuition et en se forgeant sa propre expérience. Elle partage ses conseils pour bien se former à ce métier aux multiples facettes.

Métiers de demain

Compétences de demain

Peut-on devenir Data Scientist sans diplôme d’ingénieur ?

Beaucoup pensent que la Data Science est une discipline réservée à une élite dotée d’un solide bagage en mathématiques et en code. Passionné par l’intelligence artificielle mais issu d’une formation commerciale, Antoine Krajnc a découvert la Data Science sur le tas et nous prouve le contraire ! Il nous raconte comment il est passé d’autodidacte à enseignant, avant de créer Jedha, son propre bootcamp de Data Science, et livre ses conseils à ceux qui souhaitent se lancer dans ce domaine fascinant.

Outils et productivité

Formations : renforcez votre marque pour mieux recruter vos étudiants !

Malgré une stratégie marketing bien rodée, se démarquer au sein d'une offre de formation continue pléthorique est un défi majeur pour une école. Pourquoi et comment renforcer sa marque pour toucher et attirer des étudiants et jeunes actifs ? Quels sont les critères qui font la différence en 2019 ?

Outils et productivité

7 étapes à suivre avant de se lancer dans de nouveaux projets à la rentrée

Qu’on soit plutôt branché•e farniente, culture ou sport au grand air, qu’on parte crapahuter à l’étranger ou explorer les plages et les montagnes de nos contrées, l’été est aussi une période propice à la réflexion. Avant de plonger bille en tête dans le tumulte de la rentrée, pourquoi ne pas profiter de ce moment pour penser aux prochaines étapes ? Petit guide pour aborder vos projets sereinement.

Outils et productivité

Tendances sociétales

Se connaître soi-même pour mieux s'orienter : faites le test !

Avant de se lancer bille en tête dans un nouveau job ou une formation, et si on commençait par apprendre à mieux se connaître ? Il existe des tests de personnalité comme le MBTI permettant, en répondant à quelques questions simples, de mieux cerner son mode de fonctionnement, ses leviers de motivation, ses forces et ses faiblesses. Entre deux lectures d’horoscope à la plage, profitez des vacances pour faire votre introspection !

Parcours inpirants

Voyage, voyage 🎵 : j’ai pris une année sabbatique pendant mes études

Les partiels sont finis, tu zones sur Instagram et tu te dis que tu te verrais bien faire un tour du monde en tricycle ou sauver des bébés phoques en Antarctique ? Voyager en backpack, en dehors du cadre d'un échange universitaire ou d'un stage à l'étranger, à des milliers de kilomètres du nid familial et de son petit confort, est un projet qui se prépare. Ophélie, 24 ans, a sauté le pas pendant ses études de communication à l’ISCOM pour découvrir, d’abord avec une amie puis en solo, le Mexique pendant 1 mois et l’Asie pendant 6 mois. Elle nous raconte son périple durant cette année de césure !

Parcours inpirants

Peut-on réussir sans diplôme ? 🎓

Thibault, 28 ans, a arrêté l’école en troisième et s’est lancé sur le marché du travail avec pour seul bagage son brevet des collèges (qu’il précise d’ailleurs avec humour avoir redoublé !). Après quelques années de galère, sans bac ni permis de conduire, il est aujourd’hui Lead Developer chez Merito, une startup qui met en relation les magasins et les candidats qui recherchent un job et propose l’échange d’employés entre les boutiques d’un même groupe.

Parcours inpirants

Tendances sociétales

J'ai fait HEC et je vis avec 20$ par jour

Après un parcours scolaire qui ferait frétiller de fierté la plupart des mamans - un an d’avance, un bac S avec mention très bien, une prépa, HEC, et des stages en finance - Alex semblait plutôt bien embarqué pour une brillante carrière de banker ou de consultant. Aujourd’hui, loin des tours de La Défense, il se définit pourtant comme un “digital nomad”, et vit entre Paris, Sydney et Bali. Inspiré par The 4-Hour Work Week de Tim Ferriss, il a créé Unlockt, une marque lifestyle comprenant des programmes de développement personnel pour permettre à chacun de créer sa vie de rêve.

Compétences de demain

Peut-on devenir développeur en 3 mois ?

Les bootcamps proposant de découvrir le code de manière intensive poussent comme des champignons : ils s'appellent Le Wagon, Web Force 3, 3W Academy ou encore Wild Code School et démontrent un engouement croissant pour les métiers de la tech. Mais qu’en est-il en réalité ? Ont-ils pour autant sorti du game les écoles d’ingénieur en 5 ans ? Est-il réaliste d’espérer passer de complet néophyte à développeur opérationnel en une dizaine de semaines ?

Parcours inpirants

J’ai abandonné mon école de commerce et je dirige aujourd'hui ma propre école de Business Developers

Bonne élève au collège et lycée, Marie a pourtant abandonné son école commerce au bout de la deuxième année. Lancée sur le marché du travail sans diplôme, elle monte aujourd’hui sa propre école de Business Developers, IconoClass. Elle nous raconte les méandres de son orientation et comment cela a influencé sa vision de l'éducation.

Outils et productivité

Parcours inpirants

Créer son entreprise pendant ses études : 7 conseils pour se lancer

Tes idoles s’appellent Mark Zuckerberg et Elon Musk, tu bricoles des sites web pour tes potes ou fabriques des savons au charbon bio à tes heures perdues, et réinventes l’économie collaborative après deux bières ? Il y a des chances que la mouche de l’entrepreneuriat t'ait piqué•e. Bref, tu as une idée de génie, de l’énergie à revendre et tu te verrais bien créer la prochaine licorne. Mais est-ce que c’est vraiment le bon moment, sans expérience professionnelle et avec un prêt étudiant à rembourser ?